Conférence de Gilles Brochard sur les 2 campus !

Vendredi 8 novembre dernier, l'école de journalisme HEJ Lyon a reçu pour une conférence le journaliste Gilles Brochard. Rediffusé en direct aux étudiants de l'école montpelliéraine, cette conférence st la première de l'année pour nos apprenants.

gilles brochard


Son parcours est édifiant :

Gilles Brochard a commencé dans le journalisme en publiant des chroniques au Figaro, en collaborant aussi avec Gonzague Saint Bris qui a préfacé son premier livre, La Bataille romantique (Nouvelles éditons Oswald) écrit avec Alain-Louis Sire en 1978, à 23 ans. 
Il devient pigiste au Figaro, dans les pages culturelles avant de collaborer au Quotidien de Paris, dans les pages  télévision d'abord puis au supplément littéraire. 
En 1980, il publie La Bataille romantique (Nouvells éditions Oswald) en  collaboration avec Alain-Louis Sire et un an après, appelé par Gonzague Saint Bris, il anime une émission littéraire sur Radio Mégalo, puis créé en 1982 le Prix littéraire des radios libres avant de collaborer à plusieurs autres médias radiophoniques. 
Il devient producteur à France Culture, interviewant pour l'émission "À voix nue" plusieurs écrivains et  l'éditeur de la collection "Bouquins" chez Robert Laffont, Guy Schoeller. 
En 1990, il publie Le Thé dans l'encrier (Aubier), essai sur les écrivains et le thé et fonde le Club des Buveurs de thé en 1992. Suivront d'autre ouvrages sur le même sujet, et d'autres collaborations dans des magazines et à la radio : Sud Radio, RMC (chroniques chez JJ Bourdin), Cuisine Radio (il anime une émission de deux heures trente chaque matin), Radio Notre Dame, où aujourd'hui il donne une chronique art de vivre-culture chaque vendredi.

Passionné par la culture et l'art de vivre en général, on lui propose de remplacer le critique gastronomique de Paris Magazine ; il se prête à l'exercice alors qu'il a été rédacteur en chef de Triangle d'or magazine (trimestriel publié dans le triangle d'or du 8e arrondissement de Paris). Le voilà alors pigiste à Cuisine et terroirs, Gault Millau, Madame Figaro.... avant d'être engagé à Point de vue qui lance un supplément belge, collaborant aussi pour les pages "Voyage" et "Art de vivre". 
Collaborant au site internet Luxe magazine, un éditeur lui demande alors de créer un magazine de voyage haut de gamme, comme un supplément au Quotidien du tourisme. Ce sera Voyage d'Exception. On le retrouve aussi depuis des années à Voyage de Luxe, auquel il collabore encore aujourd'hui comm pigiste, comme à Valeurs actuelles, au Point, à Jours de France et à Service littéraire et au site www.culturemag.fr. Il a aussi été le rédacteur en chef du Magazine de Halles de Lyon, pendant plusieurs années avant que le titre cesse de paraître, tout en publiant de gros dossiers art de vivre dans le magazine lyonnais Smart.

Depuis une dizaine d'année, il est directeur pédagogique et enseigne la presse culturelle au sein de l'ESJ Paris. Il co-anime par ailleurs le Tea Tasting Institute fondé en Italie, à Florence.

Il a publié en novembre 2018 Un Thé chez les tigres, Journal d'un buveur de thé en Inde et au Népal (éditions Pierre-Guillaume de Roux) et en septembre dernier un guide de 300 pages consacré à 65 pâtissiers parisiens : Mon Paris sucré (éditions Verlhac).