Nos valeurs

Les valeurs, avant tout

Dans un monde où les repères disparaissent, et où la multiplication des sources de renseignement n’interdit pas la désinformation, nous considérons que notre DEVOIR est de TRANSMETTRE les valeurs essentielles du journalisme à ceux qui informeront demain nos concitoyens :
• L’esprit critique
• L’empathie
• La curiosité
• La liberté d’esprit
• La véracité de l’information

L’insertion professionnelle par la pratique

Si la culture générale au sens large demeure le socle de la profession, elle ne suffit plus à garantir le succès professionnel. Il est bien sûr important d’avoir le goût de l’actualité et de développer un socle de connaissances nécessaire pour pouvoir l’analyser et le commenter.

Mais aujourd’hui, les principaux médias préfèrent embaucher des jeunes diplômés polyvalents et capables de gérer la prise de son et de l’image, puis d’exécuter le montage et la mise en ligne.

L’Institut des Hautes Études de Journalisme a, dès sa fondation, fait le choix de former ses étudiants à ces techniques, qui commencent par le maniement de la caméra, l’apprentissage en studio radio, ou encore la prise de son. En parallèle, de nombreux enseignements portent sur l’écrit, les radios, les magazines d’enquête, le reportage ou les techniques d’interview...

L’incontournable révolution numérique

HEJ a, dès 2011, refondé sa pédagogie pour s’adapter à une réalité fondamentale des médias et donc du marché du travail. Les canaux de transmission traditionnels sont en train de disparaître au bénéfice de l’offre globale : chaînes TV, journaux, magazines, radios.

Tous ont dédoublé leur offre traditionnelle, parfois en déclin, avec une offre numérique. C’est cette dernière qui tire la croissance. Au sein de ces médias, c’est là que les jeunes diplômés trouvent leur place et il est donc essentiel qu’ils soient, dès le début de leur formation, baignés dans cet univers.

C’est pourquoi une part importante des cours est consacrée au cross-media, au data journalisme, et plus généralement aux techniques web. Autant de compétences qu’un employeur d’aujourd’hui s’attend à trouver chez un jeune diplômé.