Léo Fichou a suivi le Bachelor Journalisme d’HEJ de 2014 à 2017. Il nous raconte son passage au sein de l’école et revient sur son parcours depuis sa sortie.
 

HEJ : Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre situation professionnelle ?
Léo :
Je travaille actuellement au sein de la radio RTS (basée à Sète et diffusée de la frontière espagnole à Avignon) J’y réalise des reportages, des interviews, je suis chargé d'alimenter le site internet et l'application de "Bons Plans" de la région. Je suis aussi à l'antenne tous les jours à 9h10, pour les "Bons Plans de Léo". Et, dernière mission, je suis directeur des contenus de l'émission "Bonsoir le Sud" (17h-20h)

rts léo
 

HEJ : Comment avez-vous connu HEJ?
Léo :
Sur un salon étudiant. En terminale j’étais à la recherche d’un cursus dans le journalisme, j’ai donc postulé à HEJ.
 

HEJ : Qu'est-ce qui vous a plu à HEJ ?
Léo :
Les WORKSHOPS, car nous étions plongés dans une rédaction le temps d'une semaine. C'est dans ces moments là que l'on se rend compte des contraintes et difficultés du métier que l'on veut faire.
 

HEJ : Vers quelle spécialisation vous êtes-vous orienté ? Et pourquoi?
Léo :
La radio, j'ai vraiment beaucoup appris sur ce sujet aux côtés de Julien Lamoussière. Il m'a donné envie de pousser la porte d'une radio, et en rentrant chez RTS, j'ai bien compris que c'était fait pour moi. J'apprécie cette "forme de journalisme".
 

HEJ : Qu'est-ce que cette formation vous a apporté et comment vous a-t-elle transformée ?
Léo :
En trois ans, j'ai grandi, et grâce à HEJ j'ai réalisé que mon rêve de devenir journaliste n'était pas impossible. J'ai bien évidemment enrichi mon savoir et mes connaissances du métier grâce aux différents intervenants et professeurs.
 

HEJ : Ces apports vous servent-ils dans vos démarches professionnelles ?
Léo :
Oui, j'étais un grand timide et réservé. En allant assez régulièrement sur le terrain, à la rencontre de personnes, j'ai pris confiance en moi.
 

HEJ : Comment se sont passées vos études au sein de notre école ?
Léo :
Elles se sont très bien passées. Rien n'est parfait mais dans l'ensemble, j'en garderai un bon souvenir, c'était une bonne expérience.
 

HEJ : Qu’avez- vous fait après l’obtention de votre diplôme ?
Léo :
Dès la fin du stage de fin d'année d'HEJ 3, j'ai intégré la rédaction d'RTS. 
 

HEJ : Quels sont vos projets futurs ?
Léo :
J'espère rester dans la région, ma région ! Être proche des acteurs, et évoluer au sein d'un média qui me correspond : local, jeune et dynamique.
 

HEJ : Quels conseils pourriez-vous donner à nos élèves ?
Léo :
De prendre tout ce qu'il y a à prendre à l'école. Les professeurs sont compétents, ils ont beaucoup de choses à nous apprendre. Ne pas hésiter à approfondir ce qui est dit et fait à l'école, seul chez soi. Et puis, avoir confiance en soi, c'est le plus important quand on est étudiant et qu'on réalise des reportages, des interviews et autres !
 

Merci à Léo d’avoir partagé avec nous ! Nous lui souhaitons une belle continuation…