Les partenariats HEJ

LES PARTENARIATS HEJ

Éric Brunet - le parrain de la promo 2017

Diplômé de l’école de journalisme de Tours (1985), et de l’IFP en 1987 (Institut français de presse de l’université Paris II Panthéon-Assas), Éric BRUNET anime une émission quotidienne, « Radio Brunet », sur RMC de 13h à 15h. On le retrouve aussi tous les matins (du lundi au vendredi) dans la tranche d’information de Jean-Jacques Bourdin, sur RMC et RMC découverte, à 7h50. Il y est opposé à Laurent Neumann pour un duel quotidien. Éric Brunet est aussi éditorialiste et débatteur régulier sur BFM TV où on le voit notamment le dimanche soir à partir de 19h30 pour un débat face à Laurent Neumann, arbitré par Apolline de Malherbe.

Outre ses responsabilités dans le groupe BFM, depuis 2010, il est l’invité régulier de Philippe Labro (« Langue de bois s’abstenir » sur Direct 8) et de Valérie Expert (LCI).

Auparavant, il avait passé de nombreuses années dans le groupe France Télévisions, où dès 1987 il était présentateur du journal télévisé à FR3 Bretagne. Il a ensuite travaillé pour l’émission Thalassa puis présenté Littoral jusqu’en 1995. Il participe aussi à une émission d’humour quotidienne, « Drôles de Crocos », aux côtés de Jacques Mailhot. En 1997, il présente chaque samedi « Sans Concessions », une émission hebdomadaire de défense des consommateurs sur France 3 Paris Île-de-France, rebaptisée en 2001 « Vérité Oblige ».

En 1999, Éric BRUNET participe à la création de Téléparis, aux côtés de Stéphane Simon et de Thierry Ardisson. Il en est un des directeurs associés. Cette société de production fabrique près de 20 émissions sur France Télévisions, Canal+, ou Paris Première : 93, faubourg Saint-Honoré, Paris Dernière, « Salut les Terriens ».

Entre 2000 et 2006, il anime les samedis après-midi de France 3, en compagnie de Sonia Dubois puis de Peggy Olmi dans l’émission « La Vie d’Ici ».

Enfin, Éric BRUNET anime entre janvier 2006 et juin 2012, tous les samedis, une émission hebdomadaire consacrée au patrimoine culturel français : « Le Plus grand musée du Monde », sur France 3 Paris Île-de-France.

Eric Brunet

Le comité pédagogique

Les professionnels et décideurs du monde du journalisme

Composé de professionnels et de décideurs, il participe à l’élaboration du contenu pédagogique proposé aux étudiants de HEJ. Par la qualité et la diversité de ses membres, il représente le monde du
journalisme d’aujourd’hui et permet donc d’offrir une formation adaptée aux attentes de ce secteur en pleine mutation.

Christophe BARBIER
Diplômé de l’École Normale Supérieure et du Mastère Info-Médias de l’École Supérieure de Commerce de Paris, Christophe Barbier est directeur de la rédaction du magazine L’EXPRESS, membre du Directoire et Co-directeur du Pôle Media Grand Public du Groupe Express Roularta. Animateur de “L’Édito de Christophe Barbier” et de “L’interview Politique de Christophe Barbier”, cet homme de lettres s’illustre régulièrement dans l’émission hebdomadaire “Politiquement Show” sur la chaîne LCI. En outre, M.Barbier intervient ponctuellement au sein de l’émission “C dans l’air” sur France 5.

François BUSNEL
Journaliste, critique littéraire et producteur. François BUSNEL anime et produit chaque semaine « La Grande Librairie » sur France 5 et est l’auteur de nombreux documentaires pour TF1, France 5, Arte… François BUSNEL était précédemment Directeur de la rédaction du magazine LIRE et du service « Livres » de l’Express. Il a au cours de sa carrière collaboré auprès de médias dont BFM, France Info, France Inter, Direct 8, Les Dernières Nouvelles d’Alsace,…

Jean-Pierre MANGUIAN
Polytechnicien, titulaire d’un MBA de l’INSEAD et du DESS Finance de Sciences-Po Paris, Jean-Pierre MANGUIAN est le fondateur et le Président du groupe de presse magazine BLEUCOM (NEUF MOIS, MAMAN, STYLE PAPERS, PSYCHO&SEXO, FOREVER, MAIGRIR ZEN, H FOR MEN, EVO, PHONE TEST, etc.).

Astrid WENDLANDT
Titulaire d’une maîtrise en Finance Internationale de la Fletcher School of Law and Diplomacy, Tufts University, Boston, et d’un Bachelor of Arts en sciences politiques et russe de McGill University, Montréal, Astrid Wendlandt est Rédactrice en Chef pour la mode et le luxe en Europe à l’agence de presse REUTERS depuis 2004. Auparavant, elle était correspondante à Londres et à Moscou pour le FINANCIAL TIMES.

Bertrand FRACHON

Débute en 1992 à CTV (Cités télévision) chaîne locale du câble basée à Villeurbanne et qui diffusait alors sur l’Est lyonnais. D’abord JRI (journaliste reporter d’images) responsable d’un magazine culturel, il évolue ensuite sur un poste de rédacteur en chef pour le journal. En 1997, il intègre le groupe M6 d’abord au bureau de Lyon, puis au bureau de Grenoble comme chef d’édition pour le JT local, toutes les images étant réalisées alors dans le cadre d’un décrochage quotidien de 6 minutes. Il arrive en 2007 à TLM (Télé Lyon Métropole) en tant que chef d’édition pour le JT, puis il est nommé rédacteur en chef de l’info. Il assure principalement le suivi de fabrication et le contrôle du JT avant sa diffusion.

BFM TV, LE FIGARO, RMC, MARIANNE...

Voyage d’études HEJ : immersion au sein des rédactions

Chaque année, les étudiants en journalisme d’HEJ Lyon et Montpellier ont l’opportunité de partir en voyage d’études à Paris. Durant une semaine, ils se rendent au sein des grands sièges médiatiques pour découvrir leur fonctionnement, rencontrer leurs équipes et cerner leurs principaux enjeux.
Toutes les informations sur nos voyages d'études

Partenariat avec la chaîne de télévision Lyonnaise

TLM est une chaîne de télévision lyonnaise centrée sur les événements locaux. Elle propose à ses téléspectateurs de l’information en continu grâce à des équipes situées au coeur de l’actualité quelle qu’elle soit : économique, sociale, culturelle, sportive, ou bien historique et patrimoniale.

L’accord signé en avril 2015 entre Laurent CONSTANTIN, Président et Directeur Général de Télévision Lyon Métropole, et Philippe LANSADE, Président du groupe Schools of the Media Industry dont fait partie HEJ, a pris effet dès la rentrée 2015.

Ses dispositions prévoient entre autres l’accueil des étudiants en journalisme, son et vidéo en stage au sein de Télé Lyon Métropole mais également la contribution des étudiants de HEJ à des reportages et émissions culturelles ainsi qu’à des articles destinés à être mis en ligne sur le site internet de TLM. Les étudiants sont amenés à travailler et à participer en tant que chroniqueurs à certaines émissions de TLM.

Au-delà de ces aspects, une collaboration pédagogique est également en place. C’est d’ailleurs dans ce cadre que Bertrand FRACHON, rédacteur en chef délégué à l’information de TLM, a rejoint le Comité Pédagogique de HEJ Journalisme.