Débouchés journalisme

Poursuite d'études

Depuis 2013, l’Institut des Hautes Études de Journalisme est devenu partenaire du Griffith College pour offrir à ses étudiants la possibilité de prétendre à une carrière internationale.
Le Griffith College, situé à Dublin, fondé en 1974, est la plus grande université d’études supérieures indépendante primée d’Irlande, comptant plus de 7 000 étudiants dont 1 400 venus de 77 pays.
L’université offre des formations spécialisées dans les domaines des affaires, du journalisme, du droit, de la création, de la mode ainsi que dans le graphisme.

Les étudiants diplômés de l’Institut des Hautes Études de Journalisme peuvent choisir d’y poursuivre leurs études, en intégrant directement le Master in Journalism and Media Communication.

Après une année d’enseignement, ils valident un Bac+4 reconnu internationalement et maîtrisent toutes les ficelles du journalisme anglo-saxon.

Pour être intégré en Master, vous devez avoir obtenu votre Bachelor HEJ et un score de 750 au TOEIC (examen qui vous est systématiquement proposé en 2ème année, ou encore certifier un niveau d’anglais satisfaisant les critères d’admission du Griffith College).

En savoir davantage sur le MA in Journalism & Media Communications proposé par le Griffith College.

Griffith College MA in Journalism & Media Communications Graduate - Peadar Breathnach from Griffith College on Vimeo.

 

Débouchés professionnels

Les anciens diplômés d’HEJ forment désormais un véritable réseau que l’on retrouve dans :
• Les médias traditionnels : Radio, TV, Presse écrite.
• Les équipes digitales des médias traditionnels.
• Les sites d’information en ligne.

Un certain nombre d’entre eux sont aussi :
• Journalistes indépendants – Pigistes.
• Journalistes Reporters d’Images (JRI).

Enfin, certains décident de poursuivre leurs études en France ou à l’étranger afin de se spécialiser, ou d’évoluer vers des métiers connexes comme la communication multicanal, le marketing éditorial ou le community management.

 

Témoignage d'Antoine Caupert

« Plus tard, je veux être journaliste oral. Voilà la phrase que je prononçais à l’âge de 7 ans en regardant PPDA avec admiration. Ce rêve ne m’a jamais quitté. Mon BAC STG en poche, je prends place sur les bancs d'HEJ. Après quelques mois de cours, la rédaction du magazine « 30 millions d’amis » m’accueille pour un stage, puis le magazine Capital, puis la radio Chérie FM, puis la chaîne de TV BFM Business… Un parcours qui alterne théorie et pratique. Je vous
rassure, ces stages ont mené sur des piges pour Capital et BFM Business puis un CDD à BFM TV et enfin, aujourd’hui je suis en CDI à la radio RMC. Alors je ne suis toujours pas PPDA, mais j’ai accompli mon rêve, je suis journaliste. »