Dans le cadre de la semaine de professionnalisation, les étudiants en deuxième année d'HEJ, ont eu quelques jours pour préparer une enquête sur le thème de la géopolitique.

présentation hej

Réalisation de reportages dans le cadre d'un workshop

De 10h à 13h, sous le regard de la directrice Emmanuelle Juan-Carlotti et de leur professeur, Mr Philippe Maillet, les étudiants ont effectué leurs présentations orales dans l'amphithéâtre de l’école.

Divisés en plusieurs groupes de travail, ils ont présenté le fruit de leurs recherches, sous forme de reportages vidéos, de journaux, de magazines ou encore de vidéos "Draw-my-life".

Le premier trio à passer sous le regard du jury était composé de Camille Heurtebise-Garnier, Shannon Emmanuel et John Bourgeois. Les jeunes reporters ont présenté l’émission, « infos Ephem », de 25 minutes. La problématique qu'ils ont mise en lumière est « La précarité dans les pays riches ». Pour ce faire, ils sont allés à la rencontre de bénévoles de la Croix Rouge, qu’ils ont interviewés afin de discuter des solutions possibles aux problèmes d’inégalité sociale.

Toujours placée sous le thème de la géopolitique, imposé par leur formateur, la deuxième enquête a été réalisée par Margot Caillet, Fanny Rigal et Emma Gorassini. Celles-ci ont travaillé sur les problèmes rencontrés par les femmes dans les sociétés cosmopolites, notamment sur le harcèlement de rue au quotidien.

Elles ont aussi mis en page un magazine, FEM', pour lequel elles sont allées à la rencontre des membres du groupe « Osez le féminisme ».

Le groupe suivant a choisi de mettre en avant l’importance de la culture en Europe. Gabrielle Rapin, Olivia Köhler et Louis Reynes ont tout mis en œuvre pour répondre à la question suivante : « Être né(e) en Europe suffit-il à avoir une culture européenne ?» Dans leur enquête, présentée sous la forme de trois dossiers différents, ils ont inclus une vidéo retraçant leur visite de Paris à la recherche de l’héritage politique et culturel datant de l’époque romaine. Ils ont par ailleurs donné différentes définitions de « culture », un mot polysémique, en exposant les enjeux géopolitiques et économiques impliqués dans ce terme.

étudiants hej journalisme

Des formats journalistiques innovants

Une vidéo "Draw my life" a été proposée par le groupe suivant, composé deDylan Mank, Léana Colombo et Anne-Sophie Breleur. L'objectif de ce concept est simple : ces courtes vidéos explicatives d’une durée de 5 à 30 minutes comportent une succession de dessins (ici conçus par nos étudiants), agrémentée d'une voix off pour fournir des explications. Le sujet traité par notre trio était le réchauffement climatique.

Le dernier groupe à présenter son travail a choisi la thématique « La frontière Américano-Mexicaine, le nouveau mur de la honte ». Vingt-huit ans après que le mur de Berlin ait été détruit, Donald Trump a décidé, dans sa politique contre l’immigration, d’élargir le mur déjà présent à la frontière. Les étudiants nous ont exposé, à travers un bilan, les enjeux économiques et géopolitiques liés à cette action, fer de lance de la campagne du président des Etats-Unis.

élèves hej

 

Suite à la présentation des travaux des élèves, l'équipe enseignante a exprimé une grande satisfaction générale à l’égard de la qualité des exposés. La directrice a félicité les étudiants d'HEJ pour le sérieux de leurs rendus mais surtout pour les compétences et l’organisation dont ils ont fait preuve pour mener à bien leur projet de fin d’année.