Voyage d’études journalistique

Voyage d’études HEJ

L’apprentissage du journalisme sur le terrain

Chaque année, les étudiants en journalisme d’HEJ Lyon et Montpellier ont l’opportunité de partir en voyage d’études à Paris. Durant une semaine, ils se rendent au sein des grands sièges médiatiques pour découvrir leur fonctionnement, rencontrer leurs équipes et cerner leurs principaux enjeux.

Visite des grandes rédactions parisiennes

Essentiel, ce voyage met en exergue les différences d’organisation et les priorités de chaque média, qu’il s’agisse de stations de radio, de chaînes de télévision ou des titres de presse.  Chacun d’entre eux doit actuellement faire face à des problématiques qui lui sont propres, qu’elles soient d’ordre économiques, organisationnelles, idéologiques ou d’audience. Influençant le travail des journalistes, elles ne doivent cependant pas empiéter sur leur démarche professionnelle et éthique. Ces différents aspects font de cette semaine de rencontres et d’échanges un état des lieux condensé de la sphère médiatique pour les étudiants.

L’un des objectifs majeurs de ce voyage demeure la rencontre des élèves avec les journalistes en activité, les éditorialistes, les animateurs radio, les directeurs de publication ou même avec les nombreux invités qui fréquentent les salles de rédaction. Aussi, en 2017, les étudiants d’HEJ ont pu questionner Christophe Barbier, éditorialiste de l’Express, mais aussi Jack Dion, journaliste et chef de rubrique chez Marianne, Yves Thréard, directeur adjoint à la rédaction au Figaro, ou encore Eric Brunet, chroniqueur et animateur sur RMC. Le voyage est une opportunité d’étendre son réseau professionnel, ou pour les plus motivés, de décrocher un stage.

Une approche journalistique professionnelle

Les étudiants d’HEJ abordent ce voyage de façon active. En amont, il leur est demandé d’effectuer un travail préparatoire qui leur permet d’appréhender leurs rencontres avec les journalistes en faisant preuve d’un dynamisme et d’une réactivité dignes de professionnels.

Sur place, ils animent et orientent les échanges afin de recueillir les informations les plus pertinentes à exploiter. Chaque année, un important travail journalistique est demandé aux étudiants autour du voyage. En 2017, ils ont créé un blog sur lequel ils ont publié chaque jour articles, interviews, reportages vidéos et postcasts, avec pour consigne de produire un rendu chaque soir autour des visites effectuées.

Formateur, cet exercice les incite non seulement à travailler sur des supports variés et complémentaires, mais également à évoluer dans les conditions de temps réelles d’un journaliste.

Découvrir le blog créé par les étudiants d’HEJ :

HEJ Paris 2017