Voyage HEJ 2019

Comme chaque année, les élèves de l'Institut des Hautes Études de Journalisme Lyon et Montpellier prennent part au désormais habituel voyage HEJ. S'étalant sur 3 jours intenses, les journées se ponctuent par les visites de plusieurs rédactions, plateaux télé, et studios de radio parisiens !

Première journée - Mardi 02 avril

le figaro
Conférence de rédaction Le Figaro


Le voyage a débuté aux locaux du Figaro, dans le 9ème, où les élèves ont assisté à la conférence de rédaction du matin avant d'entamer le tour du journal. Dans l'après-midi, ce n'est autre que la prestigieuse agence Reuters qui les a accueilli au sein de ses bureaux. C'est Mr Joanny, Rédacteur en chef du service français de Reuters, qui s'est prêté au jeu des questions réponses.
 

reutersreuters

La première journée s'est clôturée chez Europe 1 avec l'enregistrement d'Hondelatte raconte pour une partie des élèves, pendant que l'autre a assisté à l'enregistrement de l'émission de Yann Barthès, Quotidien. Situés au sein des mêmes locaux, les élèves répartis chez Europe 1 ont eu le privilège d'échanger avec Christophe Hondelatte pendant plus d'une heure après l'enregistrement de son émission. Quant à ceux sur le plateau du Quotidien, ils ont pu rencontrer Kyan Khojandi, le créateur, entre autres, de la série Bref. 

hondelatte raconte

Deuxième journée - Mercredi 3 avril

La deuxième journée fut consacrée à la radio, avec la visite du groupe RMC BFM. Dès 08h30, les élèves se sont installés dans les gradins de l'émission des GG (Grandes Gueules) pour 3h d'émission en direct, filmée puis retransmise sur la chaîne Youtube des Grandes Gueules.

Puis, c'est au sein du studio d'Eric Brunet, pour son émission quotidienne de 12h à 14h, que les apprentis journalistes se sont dirigés, revoyant ainsi au passage Alexandra & Jonathan, deux de leurs anciens camarades, aujourd'hui embauchés sur Radio Brunet. 

L'après-midi, direction le 10e arrondissement pour la découverte du mensuel Causeur, avec une présentation du magazine par le directeur de la publication, Gil Mihaely.

causeur


Ce 2e jour s'est achevé à l'école Studio M de Paris, avec la conférence de Sophie Hebrard, journaliste reporter et présentatrice BFMTV, sur le journalisme télévisé.

Troisième journée - Jeudi 4 avril

Le jeudi 4 avril a sonné le glas du voyage HEJ, avec une troisième journée qui a débuté aux aurores. Dès 7h30, rendez-vous à Radio Notre-Dame, radio chrétienne dont le studio se situe tout près de la célèbre tour Montparnasse.
Pendant l'enregistrement du matin, Alain Baron, secrétaire de rédaction, leur a exposé l'histoire de cette radio indépendante, qui perdure depuis bientôt 40 ans.

radio notre dame

 

La pause du midi fut consacrée à la visite de SUD RADIO, et notamment à l'enregistrement de l'émission "Bercoff dans tous ses états".

Une dernière visite mémorable

L'ultime visite du voyage a clôturé ce 'parisian trip' en beauté : l'Assemblée Nationale. Ce lieu chargé d'histoire a accueilli nos apprentis journalistes au sein de sa bibliothèque, salles de réception, jardins ou encore l'hémicycle bien connu du monde médiatique. De quoi terminer sur une note privilégiée ce voyage riche en rencontres et apprentissages !

assemblée nationale
Source : http://www2.assemblee-nationale.fr/15/le-bureau-de-l-assemblee-nationale